Les "trucs & astuces" pour l'amateur
Ce chapitre reprend plusieurs méthodes simples permettant de travailler ses films ou de résoudre quelques problèmes courants. Les versions utilisées des logiciels sont les dernières en date car certaines fonctions ne sont pas disponibles sur des versions plus anciennes.
(QT pro = Quicktime pro; fréquence d'affichage = cadence)
1) Eliminer des pistes d'une séquence (les pistes sont définitivement détruites)
On utilise QT pro. Ouvrez votre séquence à l'aide de QT pro puis dans le menu "édition" sélectionnez "effacer les pistes". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, double-cliquez sur la piste à éliminer ou choisissez la piste puis faites "OK" dans la boite de dialogue. Enregistrez la modification par "enregistrer" dans le menu "fichier". Il est possible d'éliminer ainsi des pistes vidéo, audio, texte...
2) Extraire des pistes d'une séquence
On utilise encore QT pro. Ouvrez votre séquence avec QT pro puis dans le menu "édition" sélectionnez "extraire les pistes". Choisissez la piste à extraire puis faites "extraire" ou double-cliquez dessus. Enregistrer si besoin la piste extraite en séquence autonome. On peut extraire de cette façon les pistes vidéo, audio, texte...
3) Activer / désactiver une piste d'une séquence
Ouvrez votre séquence à l'aide de QT pro puis dans le menu "édition" sélectionnez "activer les pistes". Cliquez pour activer (OUI) ou désactiver (NON) les pistes puis faites "OK". L'inactivation ne supprime pas la piste; aucun espace disque ne sera donc libéré. L'inactivation peut être utile avant édition ou montage afin de pouvoir se concentrer sur les pistes à travailler.
4) Modifier la taille d'image d'une séquence vidéo
Ouvrez votre séquence vidéo à l'aide de QT pro. Dans le menu "fichier" sélectionnez "exporter" et choisissez le type d'exportation désiré dans le menu déroulant "Exporter". Cliquez sur "options" et s'assurez que la case "vidéo" est cochée. Cliquez sur "taille" dans la partie vidéo et rentrez la nouvelle taille d'image. Si besoin, cliquez sur "réglages" pour accéder aux différents codecs de compression vidéo. Effectuez les réglages de façon à garder le même codec que l'original. Pour le format DV, la taille d'image étant fixée à 720 x 576, il faudra obligatoirement changer de format de compression pour changer la taille d'image. Si votre séquence contient du son, n'oubliez pas de cocher la case "son" et d'effectuer les réglages adéquates. Faites "enregister".
5) Combiner plusieurs séquences vidéo
Ouvrez votre séquence n° 1 avec QT pro et faites "tout sélectionner" puis "copier" du menu "édition". Ouvrez la séquence n°2 et placer le curseur de lecture à l'extrémité droite de la zone de sélection puis faites "coller" du menu "édition". Dans cet ordre, la séquence n°1 est ajoutée à la suite de la séquence n°2. Faites "enregistrer" en séquence autonome.
6) Couper un film divX / Xvid en deux parties
- Utilisation de ffmpegX
Si l'on souhaite couper le film en deux parties, il est possible d'utiliser ffmpegX. Lancez ffmpegX et cliquez sur "ouvrir" pour sélectionner le film à couper. Cliquez sur l'onglet "filtres" et indiquez la position de coupe en minutes et secondes à l'aide de "démarrer à:". Il est possible de visionner l'endroit de la coupe à l'aide du bouton "prévis.". Cliquez sur "couper".
- Utilisation de QT pro
Pour les autres formats non gérés par ffmpegX, il est possible d'utiliser QT pro. Ouvrez votre film avec QT pro et sélectionnez la zone à couper à l'aide des curseurs de sélection (ceux du bas de la règle) puis faites "couper". Ouvrir une nouvelle séquence vide dans QT pro et faites "coller". Enregistrer en séquence autonome.
7) Ajouter une piste audio à une séquence vidéo
On utilise QT pro. Ouvrez la piste audio à l'aide de QT pro et sélectionnez la totalité ou une partie de la piste audio puis faites "copier". Ouvrez votre piste vidéo et placer le curseur de lecture à l'endroit souhaité pour l'ajout du son puis faites "ajouter" du menu "édition". Voir aussi le chapitre 11).
8) Extraire une piste son MP3 d'un film divX / Xvid AVI
On utilise ici DivX Tool OSX. Lancez DivX Tool OSX et dans le menu "file" faites "open" puis sélectionnez votre fichier .AVI. Sélectionnez l'option "slower/better", le numéro de la piste son MP3 (en général: 01wb). Cochez la case "speed boost" et faites "save MP3"..
9) Combiner une piste son MP3 et une piste divX / Xvid AVI
Ceci sert surtout quand le son et la vidéo ont été encodés séparément ce qui devient plus rare sauf dans le cas des bivx où une des deux pistes son est encodée séparément.
- Utilisation d'AviTool 2
Lancez AviTool 2 et sélectionnez le fichier son .MP3 et le fichier vidéo .AVI en cliquant sur les icônes. Nommez votre fichier de destination et cliquez sur l'icône centrale de lancement. L'opération est normalement très rapide.
- Utilisation de ffmpegX
Lancez ffmpegX 0.0.9e minimum et cliquez sur l'onglet "outils". A l'aide des boutons "parcourir", sélectionnez la piste vidéo .AVI et la piste audio au format MP3. Dans le menu déroulant des formats (à droite de "multiplex:") Choisissez "Avi" et cliquez sur "multiplex:".
10) Créer un bivX (deux pistes audio MP3 et une piste vidéo divX / Xvid
On utilise ffmpegX dans sa dernière version (v 0.0.9i). Lancez ffmpegX 0.0.9i et cliquez sur l'onglet "outils". A l'aide des boutons "parcourir", sélectionnez le film contenant déjà une piste vidéo et une piste audio et la seconde piste audio au format MP3. Dans le menu déroulant des formats (à droite de "multiplex:") Choisissez "Avi 2 audio" et cliquez sur "multiplex:".
11) Recalage du son et de l'image
Après avoir manipulé les pistes audio et / ou vidéo, il arrive parfois que le son et l'image ne soient plus synchronisés. C'est fréquent au moment de la compression d'un film.
Si le problème vient de la manipulation de la piste son, il est généralement causé par un changement de la fréquence d'échantillonnage (notamment de 44,1 kHz vers 48 kHz) au cours d'une conversion du son entre deux formats.
Si le problème vient de la manipulation de la piste vidéo, il peut y avoir au moins deux origines à ce problème: la conversion de la piste vidéo d'un format vers un autre a provoqué la suppression de mauvaises images (
badframes en anglais). Dans ce cas la piste vidéo une fois convertie n'a plus la même longueur d'où le décalage; un changement de la fréquence d'affichage (ou cadence; en ips) est intervenue volontairement ou non pendant la conversion. Dans ce dernier cas, selon le logiciel employé, soit la longueur de la piste est inchangée et il n' y a pas de problème, soit la longueur est changée et il y aura probablement décalage.
Plusieurs techniques sont utilisables pour corriger ce décalage. Aucune n'est garantie mais cela vaut souvent le coup d'essayer. J'en propose ici quelques unes mais sachez qu'il en existe d'autres. N'hésitez pas à en recherche d'autres sur le net si les suivantes ne marchent pas.
Si vous avez changé la fréquence d'échantillonnage du son, je vous conseille de revenir à la fréquence d'origine avec laquelle il n'y avait pas de décalage. Dans QT pro ou ffmpegX, à partir de votre piste son d'origine, effectuer de nouveau la conversion en prenant soin de ne pas changer la fréquence d'échantillonnage (voir le chapitre 12) recompression / conversion du son). Il est préférable de garder celle d'origine quand cela est possible. Si vous n'avez plus la piste son d'origine (aïe !) vous pouvez tenter de convertir la piste son décalée d'abord en PCM .WAV (non compressée) puis de nouveau dans le format de destination. Autant dire tout de suite que ce n'est pas la meilleure méthode mais bon...
Si le problème semble venir de la piste vidéo, vérifier que vous n'avez pas modifié la fréquence d'affichage en images par seconde au cours de la compression de votre vidéo par comparaison avec celle de l'originale (vous avez donc conservé l'original, c'est bien). Si elle est changé procédez comme ci-dessus à l'aide de QT pro ou de ffmpegX en retraitant spéciquement la piste vidéo cette fois (voir 3) recompression / conversion de la vidéo). C'est souvent en changeant de format par ex. du PAL vers le NTSC que l'on rencontre ce genre de problème.
Conclusion: dans la mesure du possible évitez de changer la fréquence d'échantillonnage de l'audio et la fréquence d'affichage de la vidéo pendant la compression.
Dans tous les autres cas ou si ces méthodes n'ont rien donné vous avez la possibilité d'utiliser QT pro d'au moins deux façons:
- Méthode 1 (testée personnellement):
A l'aide de QT pro, ouvrez la piste vidéo décalée (préalablement extraite si besoin; commande: "édition", "Extraire les pistes" de QT pro); sur cette piste faites "tout sélectionner" et "copier". Ouvrez votre piste son décalée (préalablement extraite si besoin), faites "sélectionner tout" puis "ajouter à l'échelle"; enregistrer le tout en "séquence autonome" dans QT pro.
- Méthode 2 pour les divx uniquement ? (non testée personnellement):
Cette méthode implique d'avoir préalablement installé le codec divx pro; la fonction ne semble disponible que pour les versions 5.0.6 à 5.1.0. Procurez-les vous sur le net. dans QT pro ouvrez le film divX au son décalé et choisissez "exporter". Sélectionner "séquence vers DIVX AVI". Dans les options de ce format choisissez "passthrough" pour la vidéo. Le son devra probablement être réencodé. Enregistrer le tout en séquence autonome dans QT pro.
Il est également possible d'utiliser ffmpegX pour recaler le son car il permet de traiter seulement le son ou la vidéo sans avoir à extraire les pistes (voir 2))
12) Recompression / conversion du son
Deux logiciels sont utilisés ici: ffmpegX et QT pro 6.5. Il est aussi possible d'utiliser Itunes 4.5 notamment pour convertir vers les formats AAC et MP3. Le choix dépend surtout de la prise en charge ou non du format du fichier son source (MP3, MPEG4 audio...) et de celui du fichier de destination (après conversion). Par défaut QT pro ne gère pas certains formats mais l'ajout de codecs peut palier à ce problème (c'est le cas pour l'Ogg Vorbis).
Voici plusieurs mini-guides pour la conversion de format audio (voir la page des "outils sur mac"):
- Utilisation de ffmpegX
-
Le fichier ne contient qu'une piste son (pas de vidéo)
Ouvrez ffmpegX et cliquez sur "ouvrir" puis sélectionnez votre fichier audio. Cliquez sur "joue" pour vérifier qu'il s'agit du bon fichier (facultatif). Nommez le fichier de destination. Dans l'onglet "vidéo", décochez la case "encoder vidéo" et sélectionner le codec "passthrough (ffmpeg)" au niveau de "codec vidéo:". Dans l'onglet "audio" s'assurer que la case "encoder audio" est cochée et sélectionnez votre format de destination dans le menu "codec audio:". Effectuez vos différents réglages: débit audio, échantillonnage (en gardant si possible celui de l'original), canaux et mode. Laisser "piste audio" sur 0. Cochez obligatoirement "inverser pistes". Cliquez sur "encoder".
- Le fichier contient de l'audio et de la vidéo
Procédez de la même façon en sélectionnant "passthrough (ffmpeg)" dans l'onglet vidéo et en décochant "encoder vidéo". Effectuez les même réglages qu'en A. mais sans cochez "inverser pistes". Cliquez sur "encoder".
L'autre solution consiste à utiliser QT pro pour extraire la piste son à l'aide de la fonction "extraire les pistes" avant de procédez comme ci-dessus (voir le chapitre 2) ).
- Utilisation de QT pro
Ouvrez votre fichier audio à l'aide de QT pro et faites "exporter" du menu "fichier". Dans la fenêtre d'exportation, nommez votre fichier son et sélectionner "son vers format désiré" du menu déroulant "Exporter". Cliquez sur "options" pour faire vos réglages avancés du codec employé en gardant à l'esprit qu'il est préférable de ne pas changer la fréquence d'échantillonnage. Faites "enregistrer".
13) Recompression / conversion de la vidéo
Ici encore nous utiliserons ffmpegX et QT pro.
- Utilisation de ffmpegX
- Le fichier ne contient qu'une piste vidéo
Ouvrez ffmpegX et cliquez sur "ouvrir" pour sélectionner votre fichier. Dans l'onglet "vidéo" assurez vous que la case "encoder vidéo" est cochée. Au niveau de "taille", rentre une valeur pour la largeur de l'image encodée et une pour sa hauteur (valeurs en pixels). Indiquez le "framerate" (25 ips pour le PAL; 29,97 pour le NTSC) selon la source. Dans la zone "calculateur de débit", indiquez la durée en minute de la séquence et si besoin la taille d'espace disque maximum théorique en Mo qu'elle devra occuper une fois convertie. Dans l'onglet "audio", décochez la case "encoder audio". Cliquez sur "encoder".
- Le fichier contient de l'audio et de la vidéo
Procédez exactement comme en A.
- Utilisation de QT pro
Ouvrez la séquence ou la piste vidéo à l'aide de QT pro. Dans le menu "fichier" faites "exporter". Dans la fenêtre d'exportation, nommez votre fichier et donnez lui un chemin d'accès. Sélectionnez le format désiré du menu "Exporter". Cliquez sur le bouton "options" pour affiner les réglages du format et choisir le codec de compression. Faites "enregistrer".
14) Changement du fourcc (four character code)
Le fourcc est utilisé par votre lecteur multimédia (QT pro, VLC, mplayer...) pour déterminer quel compresseur/décompresseur sera employé pour lire votre séquence AVI quand le décompresseur approprié n'est pas disponible.
Le changement du fourcc est utilisé pour tenter de résoudre un problème de lecture avec un lecteur multimédia parce qu'un "mauvais" fourcc est associé à la séquence ou pour essayer d'obtenir une compatibilité avec un lecteur multimédia ou une platine divX de salon). Il semble aussi que le changement permet parfois d'obtenir la compatibilité entre PC / Mac des fichiers vidéo encodés. Pour plus d'infos sur le fourcc, visiter
www.fourcc.org ou
www.free-codecs.comDeux logiciels permettent de changer le fourcc: Divx tool OSX et D-Vision. C'est l'utilisation du premier que je décris ici: ouvrez DivX tool OSX et sélectionnez votre fichier ou déplacez ce dernier dans la fenêtre de DivX tool OSX. Le logiciel va déterminer le fourcc actuellement associé avec votre séquence. Au niveau de la ligne "change to", indiquez le nouveau fourcc et faites "change". L'opération est quasi instantanée.