La mise sur support de vos films


Ce chapitre est consacré à la diffusion de vos films. Une fois compressés, vos films sont sur votre disque dur. Il reste alors à les graver sur CD, sur DVD ou les diffuser sur le net afin de pouvoir les partager avec ceux que vous souhaitez. Le choix du support dépend de plusieurs choses. Dans tous les cas, si vous souhaitez être regardé par le plus grand nombre, il est essentiel de proposer un format de diffusion largement répandu. A ce titre, je conseille le VCD et le DVD car les platines de DVD compatibles avec la norme VCD sont très répandues. Les platines divX étant en plein essor, il devient de plus en plus intéressant de proposer ses films compressés en divX / Xvid. D'un autre côté, les possesseurs d'ordinateurs pourront lire les films directement sur leur ordinateur si le format de compression est reconnu par leur lecteur multimédia.
Conclusion: Une bonne diffusion passe forcément par une recherche auprès de son public pour connaitre les moyens dont il dispose et éviter ainsi de lui fournir un support qu'il sera incapable d'utiliser.
  1. Gravure de VCD

    1. Vous avez utilisé ffmpegX pour créer votre VCD

      Quelque soit le moteur d'encodage utilisé, ffmpegX génère un fichier "movie.bin" et un fichier "movie.cue". Avec Toast 5.x comme logiciel de gravure: sélectionnez le mode "CD vidéo" de "autres" et déplacez votre fichier "movie.bin" dans la fenêtre de Toast puis lancez la gravure sur CD. Avec Missing Media Burner (MMB): sélectionnez le fichier "movie.cue" et lancez la gravure.

    2. Vous avez utilisé Quicktime pro et le composant VCD de Toast (voir le chapitre "compression")

      Dans ce cas Quicktime pro vous a créé un fichier "votre_film.mpg" que vous dépalcer directement dans la fenêtre de Toast en mode "CD vidéo". Lancez ensuite la gravure.

  2. Gravure de CVD / SVCD

    Pour ces deux formats ffmpegX génère trois fichiers: deux fichiers ".img" (movie.mpg_01.img et movie.mpg_02.img) et un fichier ".toc" (movie.mpg.toc). Avec Toast, sélectionnez le mode "multipistes CD-ROM XA" du mode "autre" et déplacez les deux fichiers ".img" dans la fenêtre de Toast puis lancez la gravure. Avec MMB, sélectionnez le fichier ".toc" et lancez la gravure.

  3. Gravure de DVD-vidéo

    Quelque soit le moteur d'encodage utilisé, ffmpegX génère un dossier "movie.mpg.DVD" contenant un dossier "AUDIO_TS vide et un dossier "VIDEO_TS" contenant votre film (ce sont les .VOB). Il génère aussi un fichier "movie.mpg.img". Avec Toast, sélectionnez le mode "DVD" du mode "autre" et déplacez le dossier "movie.mpg.DVD" dans la fenêtre de Toast puis lancez la gravure. Avec l'Utilitaire de disque d'Apple, insérez le DVD vierge et faites "graver". Sélectionnez le fichier "movie.mpg.img" puis lancez la gravure.

  4. Gravure de divX

    Que vous ayez utilisé ffmpegX ou D-Vision, le fichier "film.avi" sera gravé de la même façon. Avec Toast, choisissez le mode "ISO 9660" du mode "autre", sélectionnez votre fichier "film.avi" et gravez sur CD.

  5. CONSEILS:
    • Dans tous les cas évitez de graver à des vitesses supérieures à 8X sur CD et supérieures à 2X sur DVD.
    • Défragmentez votre disque dur avant gravure si vous gravez à des vitesses plus élevées ou avant la gravure de DVD.
    • Assurez-vous au préalable de la compatibilité de la marque et du modèle de CD / DVD que vous utilisez avec votre lecteur de CDROM et surtout de votre platine DVD.
    • Utilisez plutôt des CD / DVD de marques car ils garantissent une durée de vie supérieure et une meilleure fiabilité.
    • Utilisez l'option "prévenir du dépassement négatif de tampon" de votre logiciel de gravure si votre graveur supporte cette fonction (c'est la cas de la plupart des modèles récents).
    • Evitez au maximum l'overburning; vous ne gagnez presque rien mais vous risquez de perdre beaucoup.

  6. Diffusion par mail et sur le net

    1. Diffusion par mail

      L'envoi de courtes séquences vidéo par mail n'est soumis à aucune règle particulière. Le seul facteur limitant est en général le poids du fichier notamment si vous n'êtes pas équipés du haut débit. Sachez aussi que de nombreux fournisseurs d'accès à internet limitent l'espace de stockage alloué aux mails (souvent à 10 Mo) empêchant par la même occasion l'envoi de pièces jointes volumineuses. Il existe comme toujours une autre contrainte: c'est celle de la compatibilité des formats entre l'expéditeur et le destinataire surtout si les OS diffèrent. De manière générale sur Mac OS X, la compression divX (ou Xvid) / MP3 est une très bonne solution de même que la compression MPEG4 audio / vidéo d'Apple apparue avec Quicktime pro 6. Dans les deux cas je vous conseille de réduire la taille d'image de votre séquence à environ 160 X 120 pour un débit vidéo de 200 kbit/s et un débit audio de 32 kbit/s.

    2. Diffusion via son site web

      Si vous placez votre séquence sur une page de votre site internet, vous serez probablement moins limité par le poids du fichier que dans le cas précédent. Néanmoins, afin d'éviter aux visiteurs du site des téléchargements interminables, il est bon de limiter au maximum le poids du fichier. L'idéal (parait-il) est de permettre un téléchargement dont la durée correspond à celle de la séquence vidéo à télécharger pour obtenir une visualisation en temps réel. Ceci impose de connaitre le type de connexion dont disposent vos visiteurs. Dans ce cas, c'est le type de connexion (ou plutôt son débit) qui déterminera la qualité de la séquence. Cette régle parait surtout utile pour la diffusion en direct (live streaming). Dans les autres cas et notamment le nôtre, il n'est pas nécessaire de la suivre.

      Afin de faciliter votre choix et vos réglages, voici un tableau qui propose plusieurs solutions adaptées à deux types de connexion internet typique (voir le chapitre "compression vidéo" pour les détails sur l'utilisation des logiciels):
Les solutions proposées pour la diffusion de séquences sur le net
Mode et vitesse de connexion Logiciel de compression Codecs / formats (audio / vidéo) Taille d'image Débit vidéo (en kbit/s) Débit audio (en kbit/s) Cadence d'images (en image/s) Intervalle d'images clés
Modem 56K Quicktime pro 6 MPEG4 audio / vidéo (.mp4) 160 X 120 150 24 10 50
MPEG4 audio / Sorenson vidéo 3 (.mov) 160 X 120 (ou 256 X 192) 150 (20 kbytes/s) 24 10 50
MP3 / 3ivX D 4.5 160 X 120 150 (20 kbytes/s) 32 10 100
MP3 / divX 5.1 160 X 120 150 (20 kbytes/s) 32 10 100
ADSL 512 K Quicktime pro MPEG 4 audio / video (.mp4) 320 X 240 500 64 15 150
MP3 / 3ivX D 4.5 320 X 240 500 (60 kbytes/s) 64 15 150
ffmpegX MP3 / Xvid 320 X 240 500 64 15 150

Bien sûr la liste de ce tableau n'est pas exhaustive et de nombreux autres réglages sont possibles.

Page d'accueil vidéo
Chapitre compression vidéo

PAGE D'ACCUEIL DU SITE