Vous voici arrivés sur la page consacrée aux minéraux fluorescents


Il s'agit de faire passer quelques notions sur un aspect peu connu des minéraux mais surtout de partager cet intérêt avec le lecteur (et peut-être le collectionneur) que vous êtes. Vous trouverez ici quelques informations sur les minéraux fluorescents et sur les moyens pratiques de révéler cette fluorescence dont vous ignoriez l'existence...
  1. La théorie de la fluorescence

  2. L'absorption d'un photon d'énergie donnée provoque l'excitation d'une molécule qui passe dans un état excité instable à température ordinaire. Si le retour vers l'état fondamental se fait par échange d'énergie suite à des collisions au sein de la molécule ou avec d'autres molécules, il y aura simplement dégagement de chaleur. Il arrive pour certaines molécules que ce retour à l'état fondamental se traduise par l'émission d'un photon. C'est le phénomène de luminescence. Si la réemission est rapide (de l'ordre de la nano-seconde) on parle de fluorescence et la molécule concernée est appelée fluorophore. Si le phénomène est lent on parle de phosphorescence. Les photons émis ont toujours une énergie plus faible et donc une longueur d'onde plus faible car le phénomène se traduit par des déperditions énergétiques au cours du cycle excitation / émission. Bref... Passons vite au chapitre suivant :-)

  3. Les minéraux fluorescents

  4. Certains minéraux sont fluorescents quand ils sont soumis à une source de lumière ultraviolette. Mais ça vous l'aviez compris !!
    Le phénomène est soit une propriété intrinséque du minéral, soit lié à la présence d'impuretés que l'on nomme des activateurs et des co-activateurs de fluorescence. Dans le premier cas la fluorescence est pratiquement constante quelque soit la localisation du minéral alors que dans le second cas la fluorescence sera rendue aléatoire puisque liée à la présence ou non de ces substances. Ceci explique pourquoi une Calcite par exemple sera fluorescente en rouge alors qu'une autre sera fluorescente en bleu. Sachez qu'il existe des inactivateurs de fluorescence qui ont...eh bien l'effet inverse bien sûr.

    Voici l'exemple de quelques minéraux:

    Minéraux à la "fluorescence intrinsèque": Scheelite; Powellite; Cérussite; Autunite...

    Minéraux à "fluorescence activée": Adamite et Opale (activés par l'ion Uranyl); Halite et Calcite (activés par les ions manganèse Mn 2+); Rubis (activé par les ions chrome Cr 3+)...

  5. La pratique des minéraux fluorescents

  6. Si vous collectionnez des minéraux, vous avez peut-être un ou plusieurs minéraux fluorescents dans votre collection... Et oui ça m'est bien arrivé à moi !
    Si vous souhaitez le savoir et surtout si vous êtes intéressés par l'idée de rendre votre collection plus attrayante et plus originale, voici comment débuter votre quête du "minéral fluorescent".

    1. Vous êtes un "vrai débutant"
      1. Le matériel

      2. Dans ce cas, le plus simple est de se procurer une lampe de poche pour philatéliste ou pour la recherche de faux billets. Il s'agit d'une lampe équipée d'un tube à lumière noire ("Blacklight"; BLB) de couleur noire de 4 Watts. Acheter également un tube à lumière ultraviolette basse pression à onde courte (tube UVC dit "germicide") de même puissance dans une boutique spécialisée. Vous trouverez ces lampes chez: Francelampes, Lampestar et chez "Orbitec Diffusion", 157 rue Ordener 75018 Paris par exemple.

      3. Les minéraux

      4. Tester d'abord votre collection si vous en avez une. Par la suite je vous conseille d'emmener avec vous votre lampe de poche 4 Watts quand vous avez l'occasion de croiser des minéraux sur votre chemin: ballades, brocantes, expo... Il n'y a rien de mieux que de pouvoir tester sur place un minéral avant de l'acheter ou de l'échanger même si les conditions de test ne sont pas idéales.

    2. Vous êtes un "amateur"

      1. Le matériel

      2. En plus d'une lampe de 4 Watts avec ses deux tubes UV, il vous faudra aussi une lampe de 8 Watts ou plus pour la recherche sur le terrain.
        Si vous souhaitez exposer vos minéraux et créer une vitrine d'exposition utilisez alors plusieurs tubes, par exemple 2 tubes de 15 Watts montés en série avec un ballast de 30 Watts et 2 starters "série". Concernant les tubes UV, sachez qu'il existe deux sortes de tubes à ondes longues (UVA). Les tubes "BLB" que je conseille ici qui comportent un filtre "intégral" censé filtrer toute la lumière visible et les tubes "BL" qui n'ont pas de filtre. Si vous choisissez ces derniers, vous devrez ajouter un filtre externe souvent assez coûteux mais plus respectueux des couleurs car filtrant mieux la lumière visible émise par les tubes. Pour les tubes à ondes courtes (germicides, UVC), il est également nécessaire d'ajouter un filtre spécialement adapté. Ceux-ci sont très coûteux quand ils sont de grande taille.
        Il est intéressant de se procurer également une lampe à lumière noire à haute pression de vapeur de mercure de 125 ou 160 Watts nettement plus puissante et compacte que les précédentes. Ces lampes ont l'inconvénient de chauffer beaucoup et d'avoir une durée de vie plus réduite. Ces lampes puissantes pourront servir pour révéler la fluorescence de minéraux faiblement fluorescents et pour pouvoir photographier la fluorescence dans de bonnes conditions. Visitez aussi le site Philips en anglais mais très complet en ce qui concerne les références.

      3. Les minéraux

      4. A ce niveau, contactez d'autres collectionneurs car il est souvent possible de trouver tel ou tel spécimen en faisant des échanges entre spécialistes. Ne ratez pas les manifestations officielles concernant les minéraux. Vous trouverez informations et planning des rendez-vous officiels sur ce site et sur celui-ci.
        Vous trouverez des minéraux fluo ici mais aussi sur Ebay dans la catégorie "minéraux fluorescents". Il en existe bien d'autres que je n'ai pas référencé.

    3. Vous êtes un "spécialiste"

    4. Dans ce cas vous n'avez très probablement pas besoin de ce site... Merci de votre visite ;-)

NB: attention, l'exposition aux UV ondes courtes (UVC) est nocive pour la peau et les yeux.
L'exposition aux UV ondes longues (UVA) ne doit pas être trop intense et/ou trop prolongée.


*LES PHOTOS DE MINÉRAUX FLUO*


---> LIENS SUR LES MINERAUX FLUORESCENTS <---


Le kit "vitrine fluo"
PAGE D'ACCUEIL DU SITE